Clinique Vétérinaire de la Cigogne

Pour tous vos animaux de compagnie

service anesthesie mini

La clinique vétérinaire de la Cigogne est équipé d'un matériel d'anesthésie moderne

Afin d'assurer la sécurité de vos animaux lors des interventions chirurgicales. Toute anesthésie est précédée d'un examen clinique général par un vétérinaire, souvent réalisé en votre présence au moment du dépôt de votre compagnon à la clinique. En cas de besoin, un bilan sanguin préalable est effectué, notamment sur les animaux âgés et/ou malades.
Le déroulement d'une anesthésie est en général le suivant :
  • pose d'un cathéter au niveau d'une patte avant, auquel est relié une perfusion qui restera en place jusqu'au réveil complet
  • injection des anesthésiques adaptés en fonction des particularités de l'animal (espèce, race, âge, poids, maladies éventuelles...)
  • intubation (Pose d'une sonde dans la trachée)
  • branchement au circuit d'anesthésie volatile, qui délivre au niveau des poumons un mélange d'oxygène pur et de gaz anesthésiant (isoflurane)
  • Les animaux de très petite taille (oiseaux, cobayes, etc.) sont eux placés dans une "cage à isoflurane" hermétique, à l'intérieur de laquelle est envoyé du gaz anesthésique jusqu'à l'endormissement. Afin de minimiser le stress, les différentes injections (antalgiques notamment) sont ensuite réalisées sur animal inconscient.
  • Une part importante de nos protocoles anesthésiques concerne la prise en charge du stress et de la douleur. Leur réduction, voire suppression, permet un réveil plus serein et une récupération plus rapide. Tout animal subissant une intervention chirurgicale reçoit avant, pendant et après l'opération des dérivés de morphine, antalgiques les plus puissants à notre disposition.